Err

• Livraison offerte dès 50€ d'achats. Tous nos bijoux en or et argent 925 sont poinçonnés. Fabrication 48h. Gravure offerte. •

L’alliage et les couleurs. 


#1. Un peu d’histoire | Saviez-vous que l’or 9k est d’une couleur légèrement plus pâle que l’or 18k ?

En effet, l’or est par nature d’un jaune vif et éclatant. L’or pur à 100% est un or 24 carats (24k). Cependant, si l’or fin est très précieux et resplendissant, il est mou et donc fragile. C’est pour cela que son utilisation n’est pas très pratique en bijouterie. 

Afin de le rendre plus résistant dans les bijoux, il faut le mélanger à un autre métal dans des proportions précises. Par exemple, nous mélangeons souvent du cuivre, de l’argent, du palladium ou du platine avec l’or pur. L’or trouvé dans les bijoux est donc un fin mélange d’or et d’autres métaux précieux. C’est d’ailleurs grâce à cet alliage que l’on obtient des qualités d’or différentes comme l’or 18k, 14k et 9k, ici dans un ordre décroissant.

#2. Des chiffres | Moins il y a d’or dans l’alliage, moins il y a de carats.


Le 9 carats est composé de 37,5% d’or pur (375°/00).

Le 14 carats est composé de 58,5% d’or pur (585°/00).

Le 18 carats est composé de 75% d’or pur (750/00).

Le 24 carats est composé de 91,6% d’or pur (916°/00).

#3. Les poinçons c’est quoi ? | La garantie d’une bonne qualité. 


En bijouterie, le poinçon (aussi appelé poinçon de garantie) est un cachet joint par le bureau de garantie française après contrôle du bijou certifiant qu’il est en or véritable. 


Le poinçonnage de l’or peut être effectué par le fabriquant à l’aide d’un outil de poinçonnage s’intitulant "le pointeau". L’atelier ou la marque ayant fabriqué ou importé l’objet en or peut également créer et utiliser son « poinçon de maître » servant de signature pour la marque concernée.

#4. Reconnaître la valeur de l’or | Un gage de pureté des alliages. 


Principalement, les bijoux en or possèdent un poinçon qui permet de reconnaître l’alliage de l’or ainsi que son titrage. 


C’est un gage de qualité des alliages d’or utilisés lors de la fabrication du bijou. Le poinçon utilisé en bijouterie est un outil qui permet de connaître la valeur et la quantité d’or pur contenu dans le bijou. C’est grâce à lui que vous pourrez savoir si l’or que vous achetez est de qualité et approuvé. 


Chez Orléac, nous utilisons principalement de l’or 9k et 18k. 

Nos bijoux en or : Chevalières pour homme, nos colliers prénoms pour femme.